Les deux compères Meodudlye et Grimlock ont bouffé du lion et repartent dans d'interminables joutes écrites avec leurs contradicteurs habituels[1]. Cela se passe notamment au bistro. Leur sujet de prédilection : l'actualité. Il faut dire que les petites mains de Wikipédia aiment beaucoup utiliser leur encyclopédie préférée pour raconter par le menu les faits divers à résonance mondiale[2]. Nulle angoisse de la page blanche en ce qui les concerne. Il faut dire que dans le cas du miracle de l'Hudson, les rédacteurs ont l'embarras du choix en matière de sources toutes aisément disponibles, à portée de clic. Il me semble que les discussions théoriques ou métaphysiques sur ce qui a sa place ou pas dans l'encyclopédie en ligne échouent à prendre en compte une dimension essentielle du projet, celle de la facilité avec laquelle on peut ou non arriver rapidement à un article fini[3]. Il faut reconnaître qu'il y a un véritable plaisir à développer un petit article qui saura faire le tour du sujet en quelques parties facilement articulables. Dans le cas du Vol 1549 US Airways, rien ne pose problème. Pas de controverse de neutralité en vue, ni de difficultés de formulation. Rien que du fait et beaucoup de wikification. Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que le résultat a de la gueule et permet à tout un chacun de s'informer de manière complète sur l'événement[4]. Maintenant, il faut reconnaître aussi que ce type de fait divers est plutôt l'exception, et qu'en règle générale l'agitation médiatique est davantage sujette à caution. Et d'ailleurs, dans ces cas-là, les articles de Wikipédia qui en résultent immanquablement ne présentent jamais un état achevé et viennent rejoindre la cohorte des articles morts-vivants.

Notes

[1] Il fut une époque où je participais volontiers à ce genre de débats très contradictoires. Dans mon souvenir, et parmi les joutes les plus marquantes, une histoire de centres commerciaux et d'étape du Tour de France.

[2] Mais parfois simplement nationale ou même locale

[3] Le plaisir dans ce cas étant lié à l'absence d'effort intellectuel : un peu de lecture (de presse) et un peu d'écriture (style basique) permettent de produire du contenu. Je le dis sans mépris aucun : j'ai participé à l'article en question.

[4] Et l'article ne dit ni plus ni moins que ce que toute la presse rapporte actuellement. Inutile donc de faire dans la métaphysique de la boite noire. Ou invoquer le TI.