Encore tout secoué de ce qui était joué d'avance, c'est-à-dire un vote godillot massif de la majorité présidentielle permettant l'adoption de la loi dite Hadopi[1], je me suis réveillé ce matin avec la conviction qu'un peu beaucoup d'activité wikipédienne me redonnerait le cybermoral. Las... je tombai dans ma liste de suivi sur ça. Après mon premier revert de la journée[2], je me disais déjà que celle-ci serait longue et rude pour les patrouilleurs et patrouilleuses. Et la suite m'a donné raison. Je pense que la création d'une catégorie ad hoc pour ficher les députés godillots n'était que le préalable à la création de ce dont Wikipédia a le grand secret : une liste. Intitulée Liste des députés français ayant voté pour le projet de loi Hadopi, elle aurait été composée des liens bleus des députés concernés[3] suivis, comme il se doit en pareil cas, d'un lien externe permettant directement d'envoyer un mail à l'élu.

Comme je le confiais à Ludo sur ma page de discussion en milieu de matinée : Ce qui m'amuse c'est le réflexe conditionné à la limite du raisonnement circulaire des « internautes » : Hadopi = Internet = Wikipédia. Et surtout, croire ou laisser penser que le vote de cette loi représente une sorte de cataclysme...

Je profite d'ailleurs de ce billet pour signaler le très intéressant échange entre trois fines lames de WP à la fin d'une discussion initiée sur le bistro il y a trois jours. Les internautes qui se lancent en ce moment à l'assaut de Wikipédia feraient bien de prendre conscience qu'ils forment une espèce de groupe ésotérique désespérément immature.

Notes

[1] Hadopi pourrait parfaitement être une marque de jouets en bois pour enfant en bas âge.

[2] Enfin pas tout à fait...

[3] Bleu, forcément bleu, puisqu'un député, en plus d'être à l'abri du besoin, est admissible. Si vous ne savez pas ce que cela veut dire, sachez que cela n'a rien à voir avec l'obtention d'un concours.