C'est dans la dernière livraison du WikiGrill[1] intitulée spirituellement Foucault pour les chats qu'on (re)découvre cette simple vérité : beaucoup d'articles de Wikipédia sont mauvais. Le moins qu'on puisse dire est que la critique adressée par Olivier Postel-Vinay à l'article consacré à Michel Foucault est fondée. Et cette critique peut sans difficulté être étendue à tous ces articles longs, possédant un sommaire tape-à-l'oeil, mais fondamentalement creux et/ou inutilement bavards. C'est une des raisons principales qui me font préférer pour Wikipédia des articles courts mais consistants. Dommage que les procédures de labellisation (BA comme AdQ) n'aillent pas en ce sens.

PS : au moment où je rédigeais ce billet, l'inoxydable Touriste publiait un commentaire de bistro qui recoupe exactement mon propos.

Notes

[1] WikiGrill est le nom d'une rubrique du site web du magazine Books lancé fin 2008. Elle consiste à proposer une relecture critique d'un article de Wikipédia, relecture parfois effectuée par des personnes qualifiées. La meilleure livraison parmi la petite dizaine publiée reste à mes yeux celle traitant de l'article Lévi-Strauss.