Le don, le sourire et la maturité
Par NG le vendredi 13 novembre 2009, 09:31 - Wikipédia - Lien permanent
Le bistro du jour évoque l'incongruité de certains messages de sollicitation de la campagne de ''fundraising'' en cours. Le marketing, s'il n'était pas aussi efficace dans le monde réel, prêterait toujours à sourire. L'efficacité de la campagne de la Wikimedia Foundation est selon toute vraisemblance plutôt bonne si bien que la signification des messages chargés de retenir l'attention des lecteurs/contributeurs importe finalement peu. Permettre aux projets de la Foundation – Wikipédia en tête – de continuer à exister justifie suffisamment à mes yeux ce recours annuel au mode de communication contemporain le plus utilisé.
Toujours aux États-Unis, mais de manière bien moins visible, Michael Albert et ses collègues ont lancé en octobre de cette année un appel aux dons pour que Z Communications continue de vivre et de se développer. Vers la fin de cette vidéo, Albert rappelle cette vérité oubliée en ces temps de gratuité
tous azimuts : soutenir financièrement un projet auquel on tient et/ou auquel on participe est une question de maturité politique et qu'en matière de médias alternatifs – ce qu'est avant tout Wikipédia – la gratuité est une illusion dangereuse. La liberté et le savoir n'ont pas de prix mais un coût qu'il faut bien collectivement assumer.