Le bistro du jour évoque l'incongruité de certains messages de sollicitation de la campagne de ''fundraising'' en cours. Le marketing, s'il n'était pas aussi efficace dans le monde réel, prêterait toujours à sourire. L'efficacité de la campagne de la Wikimedia Foundation est selon toute vraisemblance plutôt bonne si bien que la signification des messages chargés de retenir l'attention des lecteurs/contributeurs importe finalement peu. Permettre aux projets de la Foundation – Wikipédia en tête – de continuer à exister justifie suffisamment à mes yeux ce recours annuel au mode de communication contemporain le plus utilisé.

Toujours aux États-Unis, mais de manière bien moins visible, Michael Albert et ses collègues ont lancé en octobre de cette année un appel aux dons pour que Z Communications continue de vivre et de se développer. Vers la fin de cette vidéo, Albert rappelle cette vérité oubliée en ces temps de gratuité tous azimuts : soutenir financièrement un projet auquel on tient et/ou auquel on participe est une question de maturité politique et qu'en matière de médias alternatifs – ce qu'est avant tout Wikipédia – la gratuité est une illusion dangereuse. La liberté et le savoir n'ont pas de prix mais un coût qu'il faut bien collectivement assumer.