Le contributeur Grimlock que j'apprécie[1], après de longs mois d'absence, est toujours aussi remonté contre le traitement de l'actualité au sein de Wikipédia. J'en veux pour preuve cette demande de SI qui a occasionné un pas de deux du côté des admins qui se sont chargés de répondre à cette requête. Grimlock souhaitait donc terrasser, wikipédiquement parlant, le terrible Front révolutionnaire afghan qui a quelque peu perturbé les achats de fin d'année de nombreux parisiens et provinciaux venus promener leurs porte-monnaie du côté du boulevard Haussmann.

Voyant passer cette création d'un certain Bloomito dans le flot des modifications récentes, je n'ai pas pu m'empêcher de reprendre une rédaction qui faisait dans le sensationnel en évoquant une "attaque terroriste". J'ai donc opté pour une formulation ne laissant pas de doute sur la nature de ce nouveau (et terrible, forcément terrible) groupe terroriste : "Le Front Révolutionnaire Afghan est le nom qui a été utilisé pour revendiquer [...]".

Bref, il y a longtemps que j'ai laissé tombé une lutte perdue d'avance contre l'utilisation de Wikipédia comme média de news, et j'ai fini par rejoindre l'avis de GL sur cette question[2]. Puisqu'on ne peut pas empêcher cette manière d'aborder le projet, l'important est de veiller à la qualité de la rédaction de ces pages créées comme par écho de la caisse de résonance médiatique.

Et parfois, l'improbable se produit. Une autre page consacrée à un "attentat", qui n'a quant à lui eu aucun impact commercial, va finir, vraisemblablement, dans les oubliettes de Wikipédia.

Nota bene : Je remercie les lecteurs de bonne volonté qui ont osé passer outre le titre racoleur de ce premier billet consacré à Wikipédia sur ce blog flambant neuf.

Notes

[1] et pas seulement parce qu'il avait été le premier à voter pour ma pomme lors de mon élection à l'adminship. Souvenir, souvenir...

[2] Maintes et maintes fois ces deux-là, GL et Grimlock, se sont pris le chou sur cette question-là.