Lecture_Canard.jpg Dans Le Canard enchaîné du 10 décembre 2008, Jean-Luc Porquet consacre son indispensable rubrique Plouf ! à la relance d'un projet avorté au début des années 2000, j'ai nommé le livre électronique. Il a raison de souligner combien ce nouvel outil ne peut convaincre que les marketeurs et autres commerciaux qui vont se démener pour le refourguer. Mais à qui ? Voilà une question qui n'a pas encore de réponse tant ceux qui lisent n'ont que faire d'une pareille prothèse comme me le faisait remarquer récemment un ami.

Je laisse la parole au facétieux Jean-Luc Porquet qui remarque in fine que l'ebook qu'on poura laisser tomber dans la baignoire puis faire sécher sur une corde à linge n'est pas pour demain :

Soyez sûrs qu'un de ces jours on finira par inventer un livre électronique qu'on pourra laisser tomber par terre sans qu'il sa casse. Et même, c'est fou, un engin écolo dont la batterie fonctionnera grâce à la seule énergie solaire ! Plus besoin de chercher une prise de courant pour le recharger. Un truc de ouf, non ?