Comme mon ''petroleum index'' le laisse deviner, j'interviens principalement dans les articles au cours de mes pérégrinations wikipédiennes. Ces interventions étant diverses et variées, et le temps faisant son oeuvre, il m'arrive d'oublier être intervenu sur tel ou tel article. Mais il arrive aussi parfois, au détour d'une fournée de RC (mon point d'entrée favori), qu'une page se rappelle à mon bon souvenir le plus souvent par le biais de cette coloration qui met en évidence les liens déjà visités (pour peu que l'on n'ait pas vidé l'historique de son navigateur). Or donc l'article jeu vidéo m'est revenu en mémoire ce matin tout comme le souvenir d'y avoir laissé un paragraphe tiré d'une de mes lectures. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce paragraphe, dûment "sourcé"[1], avait disparu de la version en ligne. Connaissant les arcanes[2] de wikipédia comme le tiroir gauche du buffet de ma cuisine[3], je m'en vins fouiller l'historique pour retrouver la contribution qui avait sonné le glas de mon ajout. C'était un vendredi 13, du mois de février cette année. Un contributeur répondant au pseudo de WikiLaurent (419 contributions à son actif), s'attaquant vigoureusement à l'article consacré au jeu vidéo (14 contributions consécutives ce jour-là), s'exclama LOL, c'est quoi ce délire ?? pour justifier son caviardage. O tempora ! O mores ! comme disait l'autre.

Notes

[1] En général, la probabilité qu'une phrase soutenue par un appel de note soit supprimée est faible. Pour le meilleur et pour le pire du reste.

[2] Métaphore vaguement alchimique pour "connaissance parcellaire des trucs et astuces de l'interface conçue par MediaWiki".

[3] Là où je range les torchons.