Dans le folklore wikipédien, les WikiGnomes sont ces contributeurs qui, délaissant les controverses éditoriales et les longues discussions qui vont avec, multiplient les contributions mineures sur tous les articles qui leur tombent sous la main. Certains se font ainsi une spécialité de multiplier toujours et encore les mêmes opérations, obtenant parfois un compteur d'éditions hors du commun[1]. Réfléchissant peu, cultivant des automatismes, ils agissent vite, sont généralement efficaces et le plus souvent utiles. Ils sont la version en chair et en os des robots, appelés communément bots, qui sont dressés pour effectuer des tâches répétitives. J'ai voulu moi aussi, par esprit d'aventure, me lancer dans une tâche répétitive, à savoir changer toutes les occurrences fautives de Université de Yale[2] qui émaillent les articles de l'encyclopédie[3]. Je parle d'aventure car pour peu que l'on prenne son temps, on découvre des entrées peu fréquentées, parfois laissées à l'abandon depuis longtemps et dans un état qui peut laisser à désirer. C'est ainsi que je suis tombé sur l'article consacré au psychologue et pédiatre américain Arnold Gesell. Son historique est exemplaire. Créé d'un coup d'un seul par un traducteur sous IP le 2 décembre 2007, complété par le même dans la minute d'un EBAUCHES à MODIFIER (sic), l'article a attiré huit jours plus tard l'attention d'un contributeur enregistré (et d'ailleurs futur admin). Ce dernier s'est contenté de supprimer la mention susdite et de wikifier sommairement la page. Ce n'est qu'en 2009 que l'historique s'est étoffé de six interventions de bots friands de liens interlangues. Bref rien de consistant. Or dès la deuxième ligne on pouvait lire :

Gesell est né à Alma, dans le Wisconsin, dont dysgenic qualités Gesell plus tard analysés dans le Village des Mille âmes.

J'ai fait quelques sondages pour voir si l'article est régulièrement consulté. D'après les chiffres fournis il l'a été dès février 2008 (160 ''hits''). Soit les lecteurs de l'article ne comprennent pas le français soit, plus probablement, s'agit-il uniquement de visites de bots.

Coupant seulement les phrases les plus immédiatement incohérentes, je me suis contenté, tel un simple bot, d'apposer le bandeau traduction à revoir. C'est bien le minimum.

Notes

[1] Je pense à des gens comme Hercule, le bien nommé, ou Polmars.

[2] Il me semble d'ailleurs que l'ami Google met un certain temps, voire un temps certain, à actualiser ses réponses qui ne tiennent pas compte de mes corrections.

[3] Car vous n'ignorez pas que Yale est le nom de cette prestigieuse université de la côte est des States et non le lieu où elle est implantée.